L'alcool n'est pas le seul à punir par la loi en Belgique. Conduire trop vite peut également vous conduire devant un tribunal et vous valoir de lourdes sanctions. En effet, des amendes considérables sont prononcées contre les auteurs d’excès de vitesse et des sanctions complémentaires sont fréquemment s’y ajoutent comme la suspension du permis de conduire.
Depuis l’installation du premier radar automatique en Décembre 2012 les radars poussent comme des champignons et il devient important de ces attirés par la route …
Sanctions en cas d'excès de vitesse
Les sanctions varient en fonction de l'ampleur du dépassement de la vitesse autorisée :
- Dépassement de 1 à 10 km/h : Amende forfaitaire de 53 euros.
- Dépassement de 11 à 30 km/h : Amende de 53 euros, majorée de 11 euros par km/h supplémentaire en agglomération, et de 6 euros par km/h sur les autres routes.
- Dépassement supérieur à 30 km/h en agglomération ou zone 30, ou supérieur à 40 km/h sur les autres routes : Convocation devant le tribunal de police, avec risque d'amende de 80 à 4 000 euros et déchéance obligatoire du droit de conduire de 8 jours à 5 ans.
Rôle de l'avocat en cas d'excès de vitesse
L'assistance d'un avocat spécialisé en droit routier est alors des plus efficaces. Ce professionnel pourra faire un certain nombre de choses :
- Étudier point par point le dossier : les procès-verbaux de la police, du(s) gendarme(s),, l'éventuelle audition du conducteur devant le procureur de la République. pour annuler la cons-à moins que votre avocat la considère régulière. Les informations doivent lui permettre twb au pénal.
- Vous élaborer une véritable stratégie : Grâce à des arguments juridiques très solides, promouvoir des atténuantes pour faire baisser par exemple la durée de suspendre le permis de conduire pour avoir necessité et surtout l'envie de réfléchir pendant six mois à l'attitude à tenir au volant de sa voiture.
- Porter valablement votre cause devant le juge : Demander de surseoir à la peine, parce que l'automobiliste est un franc lecture du casier judiciaire du conducteur de voiture est tout de même décisive pour obtenir le sursis du permis de conduire.
Pourquoi choisir KEO Legal?
Basé à Bruxelles, KEO Legal est reconnue pour son expertise en droit de la route. Maître El Ouahi propose :
- Une écoute et une combativité sans faille : Direction personnelle de votre dossier du début à la fin.
- Une aide gratuite dans le cadre d’une protection juridique ou de l’Office d’Aide Juridique : Vérification de votre droit à un remboursement de frais.
- Une efficacité à chaque convocation devant le tribunal de police : Capacité à répondre pour vous sans que vous n’ayez à vous déplacer.