Séparation

La séparation

En droit belge, la séparation de fait est une situation où les époux ne vivent désormais plus ensemble, mais sans avoir introduit la procédure de divorce. La loi n’encadre pas directement la séparation de fait. Qu’est-ce que la séparation de fait?: les époux ne sont plus en cohabitation, ils restent juridiquement liés par les liens du mariage. Par conséquent, les devoirs et charges du mariage restent en vigueur (comme le devoir de fidélité), et le mariage ne sera pas dissous tant que les époux ne saisissent pas de procédure officielle.

La séparation de fait en cinq points

Droits et obligations des époux séparés de fait :

Pendant une procédure de séparation de fait, certains droits et obligations des époux sont maintenus :

La séparation de fait ou un prélude au divorce ou à la réconciliation des époux ?

La séparation de fait peut-être une période de réflexion pour les époux. Il peut arriver que les époux utilisent cette période pour évaluer les conséquences de leur séparation, réfléchir aux causes de leur situation, à l’avenir de leur famille, ou pour tenter de se réconcilier. Si les époux décident de ne pas se réconcilier et que la séparation de fait prend fin, elle peut se transformer en une procédure de divorce. Dans ce cas, la procédure de séparation de fait peut offrir une bonne opportunité à un des époux de tenter de prouver au juge, en cas de désaccord relatif à la cause de la séparation, que la faute relève du comportement de l’autre.

En résumé, en cas de séparation de fait, les époux ne divorcent pas, et par conséquent ne se sépare pas. Ils restent mariés, mais à distance. La séparation de fait en soi, n’entraine pas de séparation immédiate mais les prépare soit une éventuelle réconciliation, soit plus probablement, à un éventuel divorce futur.

Pourquoi choisir Maître EL OUAHI KARIM pour votre séparation ?

Besoin d’un avocat en cas de séparation de fait?

Vous songez à officialiser une séparation de fait ? Ou bien, vous souhaitez un avis professionnel au sujet de cette situation de l'ordre de la sphère personnelle. Dans les deux cas, n’hésitez pas à solliciter les compétences de Maître EL OUAHI KARIM. Celui-ci se tient à votre entière disposition pour vous prodiguer des conseils, voire pour entamer une procédure en justice en cas de nécessité. Vous pouvez confier la gestion de votre dossier à votre avocat qui pourra défendre vos intérêts à chacune des étapes de la mission en agissant comme intermédiaire entre vous et votre ex-conjoint.